Le règlement ci-dessous s’inspire de la circulaire Ministérielle n°78 parue le 24/06/2003 dont l’objectif est la gérance des établissements scolaires privées, ainsi que les dispositions à prendre ou réduire afin d’assurer la sécurité et éviter d’éventuels incidents au sein de l’école.
DROITS ET DEVOIRS DES ELEVES
1°) L’inscription des nouveaux élèves est assurée à tout élève ayant réussi au teste et présenté les documents nécessaires à cette fin.
2°) La réinscription des élèves du Ittihad Junior reste tributaire de l’accord de la direction générale et le conseil de discipline.
3°) Tous les élèves sont égaux et jouissent les conseils de classes des mêmes droits comme indiqué par la charte des enfants et des élèves.
4°) Toute forme de racisme est prohibée au sein du Ittihad Junior.
5°) Toute rixe et toutes les formes de harcèlement scolaire (verbal, physique, par voie des réseaux sociaux) portent préjudice aux principes fondamentaux du Ittihad Junior et sont donc sévèrement réprimandés, Ils peuvent conduire à l’exclusion de l’élève pour quelques jours et en cas de récidive à l’irradiation des listes de notre établissement.
6°) Seule l’administration de l’école est habituée à gérer les différends et les conflits (élève-élève ou prof.élève) .
Ill est donc vivement conseillé aux parents de ne jamais intervenir dans les conflits au sein de l’école .par contre, ils ont la responsabilité de faire part par la bais du carnet de liaison ou en se présentant à la direction( après RV) ,de tout paramètre qui pourrait porter préjudice au bon suivi de l’enseignement par leur enfant.
7°) Les téléphones portables sont strictement interdits au sein de l’école .
NB : Dans les cas ou les téléphones seraient nécessaires, les élèves seront tenus au respect des clauses qui gèrent ces situation et dont une copie vous sera délivrée et collée sur votre cahier de liaison .
Toute défaillance situations de ces clauses expose à la réprimande.
8°) Tous les élèves doivent faire preuve de bonne discipline.
– Respecter les Personnel de l’administration
– Respecter les professeurs
– Respecter les camarades
– Respecter les équipements de l’école.
Tout ceci commence par le respect de soi-même
9°) Sur le carnet de liaison, les parents d’élèves trouvent le règlement intérieur du GSWD.
– Le calendrier annuel des vacances.
– L’emploi du temps hebdomadaire
– Les notes et correspondances administratives concernant le fonctionnement spécifiques des classes.
- Les parents sont tenus à consulter le carnet de liaison et à déposer leurs commentaires dans les cases qui leurs sont réservées et ce, quotidiennement.
10°) L’école ouvre ses portes à 7h30 .
et les cours commencent pour le maternelle et le primaire à 08h00.
Pour le collège à 9h00 heures.
-Les élèves quittent l’école à :
16H30 minute : Maternelle et primaire.
17h30 minute : Le collège.
Les parents projetant une garde pour leurs enfants après ces horaires doivent présenter une demande écrite au moment de l’inscription ou de la réinscription de leurs enfants et designer la personne qui doit récupérer l’enfant de la garde.
11°) Les retards ne sont absolument pas tolérés.
12°) L’acheminement des élèves de leur domicile est assuré par les véhicules du groupe scolaire.
Vu que tout retard perturbe l’emploi du temps du ramassage des autres élèves, ce sont les enfants qui attendent le Transport dans un endroit sécurisé et en compagnie d’un adulte 10 minutes avant l’arrivée du bus.
NB : L’assistante ne peut confier l’élève qu’à une personne qu’elle connait et qui est désignée par les parents.
13°) Les élèves qui rejoignent leur domicile par leur propres moyens, à pieds, le font sous la responsabilité de leurs parents au préalable.
14°) Dans le transport, l’élève doit continuer à respecter les mêmes règles de discipline qui gèrent l’enceinte de l’école.
NB : Le livre de poche est obligatoire en ces moments, les portables étant interdits.
En cas de défaillance, les rapports du chauffeur et l’assistante font foi et donc source de décisions à prendre par la direction.
15°) Les changements d’adresse du domicile de la famille .
Les parents qui désirent exceptionnellement récupérer leurs enfants directement de l’école on toute autre rectification qui peut perturber le programme établi , doit être communiquer à notre secrétariat au préalable .
16°) Les parents doivent signaler à la direction tout comportement non courtois de la part du chauffeur ou de son assistante, les décisions à prendre restent du ressort de cette direction.
17°) A leur arrivée, les élèves de la maternelle sont accompagnés individuellement ou par petits groupes par l’assistante jusqu’en classe ou ils sont accueillis par leur maitresse.
18°) concernant le primaire et le collège, les veillent au respect du rituel des accès en classe et du chant de l’hymne national.
(Note n°18 émise le 06/03/2006)
19°) En cas force majeure, (malaise, décès d’un proche, RV médical justifié) on tout autre paramètre susceptible d’empêcher l’élève de continuer son cours normalement, un parent doit se présenter à l’école pour récupérer son enfant, après avoir signé une décharge à ce sujet.
Sinon aucun élève ne peut quitter l’enceinte du Ittihad Junior quelque soit le prétexte avancé : L’agent de sécurité et les caméras de surveillance veillent à la bonne application de directives.
20°) Toute absence doit être justifiée par certificat médical puis par certificat de guérison.
21°) Dans tous les cas de retard ou après une quelconque absence, l’élève n’est accepté en classe que sur présentation d’un billet d’excuse délivré par le secrétariat de la direction.
22°) Les parents doivent s’acquitter, et dans les détails préconisés, des frais de scolarité mensuels, entre le 25 et le 05 de chaque mois.
-La défaillance des règlements entraîne une procédure qui finit la privation de l’enfant de ses cours.
-En cas de désaccord entre l’école d’une part, ces derniers doivent s’acquitter de leur dû ainsi le certificat du départ de leur enfant leur est livré.